L'Etablissement

L'Etablissement

En lieu et place de l’ancienne école des Frères des écoles Chrétiennes de Randan, l’EHPAD Les Tilleuls est situé à la sortie du centre-ville de RANDAN en direction de Maringues. Localisée dans le département du Puy de Dôme, la commune de Randan compte 1 632 habitants selon le dernier recensement officiel de 2022. Cette commune dispose d’un riche patrimoine en lien avec l’arrivée de la famille royale en 1821. La localité fait partie de la communauté de communes « Plaine Limagne », elle est construite sur un plateau, à une altitude de 407 mètres, dominant la plaine de la Limagne, avec vue sur la chaîne des Dômes, le Sancy et la région de Thiers et ses Bois Noirs, à 40 Kms au nord de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) et 14 Kms au sud de Vichy (Allier).

L’EHPAD Les Tilleuls est un établissement public, autonome, à caractère médico-social de 85 places. Administré par un Conseil d’Administration, cet établissement est géré par un Directeur qui veille à son bon fonctionnement sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental du Puy de Dôme.

L’autorisation d’activité de l’EHPAD Les Tilleuls délivrée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental du Puy de Dôme prévoit :

  • 72 places en hébergement complet en unité traditionnelle
  • 10 places en hébergement complet en unité protégée
  • 3 places en hébergement temporaire

L’EHPAD est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale et/ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Il répond aux normes d’attribution de l’Allocation Logement (AL) pour les résidents qui remplissent les conditions nécessaires.

Entièrement rénové en 2015 tout en gardant la façade historique, l’EHPAD les Tilleuls se présente comme un établissement moderne et fonctionnel. En effet, dès le seuil de la porte franchi, vous découvrez un hall confortable faisant appel aux échanges grâce à son espace salon. Un espace bibliothèque vous invite à la lecture tout en découvrant le jardin extérieur propice à la détente et aux échanges avec vos proches.

Deux étages réservés à l’hébergement traditionnel, distribue chacun 37 chambres individuelles avec salle de bain, salle à manger commune et espaces salon. En rez-de-jardin, un secteur protégé héberge 10 résidents, lesquels ont accès à un espace extérieur sécurisé.

Les ressources humaines

Tout le personnel de l’établissement est sous la responsabilité du Directeur. Les agents titulaires et stagiaires relèvent de la fonction publique hospitalière. Différents métiers sont nécessaires pour faire fonctionner l’EHPAD, à savoir :

 

  • Filière administrative : directeur, adjoints des cadres, adjoint administratif
  • Filière technique : ouvrier professionnel qualifié, agent d’entretien qualifié
  • Filière soignante : cadre de santé, infirmier diplômé d’Etat, aide-soignant/aide médico-psychologique, accompagnant éducatif et social, agent des services hospitaliers qualifié
  • Médecins : médecin coordonnateur, médecins libéraux
  • Autres filières : kinésithérapeutes libéraux, psychologue, diététicienne, animateurs.

Organigramme

Le conseil de la vie Sociale

Le conseil de vie sociale est composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement. Les représentants sont désignés dans le cadre d’élections organisées par l’établissement.

Le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie…

Son rôle est consultatif. Il se réunit au moins 3 fois par an. Les comptes rendus des réunions sont mis à disposition des usagers ainsi que dans l’espace sécurisé famille.

Dépliant CVS

 

L'EHPAD Les Tilleuls soutient Octobre rose !